9 femmes qui font et feront 2018

Demain Lucien vous présente une sélection de neuf femmes qui selon nous, font et vont faire 2018. Par leur présence artistique ou médiatique ces femmes risquent de grandement influencer l’année à venir.

Toutes les femmes

Toutes les femmes. Toutes celles qui ont le courage de se battre au quotidien pour leur droit, contre les injustices et le sexisme. Toutes les victimes de violences. Toutes celles qui osent parler.

28872966_598593623813994_5453624299933925376_n

Angèle

On vous avait déjà parlé d’Angèle, le nouveau visage du paysage musical francophone. Le grand public a pu découvrir son univers et sa voix en 2017 grâce au clip La Loi de Murphy et dernièrement, dans le clip Je veux tes yeux, sorti en 2018. Ce dernier, fort de plus de 2 millions de vues nous montre que la jeune chanteuse n’a pas fini de nous accompagner en cette nouvelle année 2018 et que le public est présent. Grâce à des textes, des clips et une instru originale, vous n’êtes pas prêts de passer à côté d’elle cette année !

9e9ae9e2-f228-11e7-8a8e-0108bb94bc08

Marlène Schiappa

En ce 8 Mars, il semblait évident de parler de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité Femmes-Hommes qui fait de la lutte contre les agressions et le harcèlement fait aux femmes son cheval de bataille. En 2017, on a notamment pu la voir prendre part aux différents débats suite aux affaires Weinstein et aux mouvements qui en ont découlés avec #Balancetonporc et #metoo. Il semblerait que 2018 soit la suite voire la concrétisation de ses combats pour la sécurité des femmes. En effet, son dernier projet en date est de verbaliser le harcèlement de rue pour assurer le sentiment de sécurité de la gente féminine, mais aussi pour éduquer les harceleurs. C’est la première fois que de telles initiatives sont portées si loin pour assurer la sécurité des femmes dans les lieux publics, et on ne peut qu’encourager la Secrétaire d’Etat à continuer dans ce sens en cette journée !

Je-vais-installer-un-punching-ball-au-ministere

Lupita Nyong’o

 Vous avez déjà dû entendre parler de cette actrice afro-mexicaine dans le film 12 Years As a Slave dans le rôle de Patsey qui lui aura valu en 2014, l’Oscar du cinéma pour la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Or, en 2018 elle revient sur le devant de la scène dans son rôle de Nakia dans Black Panther, film très largement salué par la critique. Ce film engagé pour la représentation des Noirs à la fois dans le milieu du cinéma et qui dénonce aussi les injustices et les difficultés que rencontrent les afro-américains tout cela dans l’univers Marvel, a donné de nouvelles opportunités à Lupita Ngyong’o. En effet l’actrice sera présente dans 2 gros projets en 2018 : elle jouera dans Americanah, Born a Crime, toutes deux des séries adaptées de romans par HBO. Mais aussi et surtout, on pourra la voir aux côtés de l’actrice Viola Davis (qu’on a aussi vu dans Black Panther, La Couleur des sentiments…) dans un nouveau film, The Woman King se passant en Afrique et relatant un fait historique.

Indéniablement nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette grande actrice en 2018, et c’est avec impatiente que nous l’attendons de nouveau sur nos écrans.

The National Board Of Review Annual Awards Gala - Arrivals

Meghan Markle

Avant d’être considérée comme « Femme de» et ici en l’occurrence future femme du Prince Harry, Meghan Markle est bien plus qu’un statut marital : elle est surtout une des actrices principales de la série Suits retraçant les aventures de deux avocats. Ce n’est pas simplement son mariage prévu le 19 Mai 2018 avec le Prince qui va faire parler d’elle mais aussi le fait qu’elle bouscule les codes . Américaine, métisse et divorcée, c’est une première pour la Famille Royale D’Angleterre. Mais au-delà de son arrivée dans la Famille Royale, c’est son engagement féministe et humanitaire qu’on souhaite mettre en avant. Elle revendique haut et fort son indépendance et son féminisme : militante auprès de l’ONU sur la question de la condition des femmes, ambassadrice de l’association World Vision qui lutte contre la pauvreté voilà ce que nous voulons retenir sur Meghan Markle. On peut espérer que sa place dans la Famille Royale d’Angleterre lui permettra de s’engager encore plus dans les causes qu’elle défend pour 2018.

171201-meghan-markle-mc-1307_4edc8b0025573c9ec9f1322fd87384e8.jpg

Emma Gonzalez

Jeune anonyme de notre sélection, Emma Gonzalez a déjà fait et fera sans-doute encore parler d’elle dans l’année à venir. En effet, la jeune lycéenne est rescapée de la fusillade du 14 Février qui a eu lieu dans un lycée de Floride et qui a fait 17 morts. Le 17 Février dernier lors de la première manifestation anti armes à feu se déroulant à Fort Laudale en Floride et faisant suite à la tuerie, le monde entier a pu entendre les accusations d’Emma envers le gouvernement américain et la NRA (National Riffle agency) : « Honte à vous ! ».

Suite à son intervention percutante, elle a fait le tour des plateaux télé américains pour promouvoir ce mouvement anti-armes principalement menés par des jeunes mais aussi soutenu par des célébrités. Elle a aussi confronté Dana Loesch, porte-parole de la NRA lors d’une interview la mettant en face de ses propres contradictions.

Emma Gonzalez sera d’ailleurs sûrement en tête de la manifestation contre les armes à feu qui aura lieu le 24 Mars prochain à Washington et représente le visage même de cette contestation.  Il est certain qu’au cours de l’année nous continuerons à entendre parler d’elle.

180221223341-02-emma-gonzalez-nra-parkland-town-hall.jpg

Valentine Colasante

Nouvelle Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, Valentine Colasante 28 ans, n’a pas fini de nous émerveiller sur scène. Nommée le 5 Janvier dernier à la fin de sa représentation de Kitri dans Don Quichotte (par Noureev), la jeune femme sera présente dans un bon nombre de ballets dans l’année à venir. Nous lui souhaitons beaucoup de réussites pour la suite de sa carrière sur les planches du monde entier.

Agnes_Letestu_7.jpg

Kaia Gerber

Plus jeune femme de notre sélection, la jeune mannequin de 16 ans et fille de la célèbre Cindy Crawford est en pleine ascension dans le milieu de la mode. On a notamment pu la voir poser dans des magazines tels que Vogue, Teen Vogue ou encore défiler sur les podiums pour de célèbres maisons comme Mark Jacobs, Burberry, Chanel ou Moschino. Forte de déjà 3 millions d’abonnés sur Instagram on attend à ce que sa notoriété et sa présence sur les catwalks ne fassent qu’augmenter dans les prochaines années et ainsi suivre le parcours de sa mère.

maxresdefault

Les actrices de « Maintenant on agit »

Cette fois-ci, ce ne sera pas d’une femme dont nous allons parler mais de femmes au pluriel. Le collectif de « Maintenant on agit » réunit des femmes du milieu du spectacle telle que Julie Gayet, Tonie Marshall, Aurélie Saada et d’autres encore comme Soko ou Christine and The Queen. Ces femmes, encore à la suite des affaires Weinstein ont décidé de se réunir afin de faire perdurer les mouvements #BalanceTonPorc et #Metoo. Le but, en s’associant avec la Fondation des Femmes est de soutenir les associations d’aides aux femmes victimes de violences sexuelles financièrement. On a pu voir leur première manifestation lors de la 43ème cérémonie des Césars du cinéma qui a eu lieu le 2 Mars : les membres du collectif portaient tous et toutes un ruban blanc sur leur tenue.

1101329-prodlibe.jpg

Cette année 2018 sera encore fortement marquée par les affaires d’abus sexuels qui ont commencés à éclater dès fin 2017. Le but : faire perdurer le mouvement et ne pas faire qu’il s’essouffle pour garantir la sécurité des femmes de tout âge. Ces femmes de 2018 sont les représentantes de diverses professions mais aussi de divers combats : voilà en quoi elles seront pour nous, les femmes qui marqueront 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s