Pourquoi les films Netflix ne sont pas à la hauteur des séries ?

Hier soir, pour une énième fois, on a voulu croire à une promotion très bien orchestrée  d’un nouveau film distribué par Netflix : The Cloverfield Paradox.

Pour cette production, la compagnie de streaming américaine a, une fois de plus, bien préparé son coup marketing. Lundi 05 février, le trailer est diffusé pendant la coupure publicitaire du Super Bowl, devant 103,4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Rien d’étonnant pour une multinationale au budget gigantesque. Sauf que dans la foulée, le film est directement mis en ligne sur la plateforme. Très fort.

Une fois de plus, Netflix nous a eu grâce à la publicité. Le film est plat. Il ne se passe rien d’incroyable, les personnages sont vides, l’histoire tient à peine la route et le lien avec la saga de Cloverfield est quasi absent.

On ne peut pas dire que le film soit totalement mauvais, mais disons médiocre. Comme s’il était issu d’une production amateur à qui on aurait offert quarante millions de dollars comme budget. De cette énième film raté de la firme américaine découle cette question :

Pourquoi les films distribué par Netflix ne sont pas à la hauteur des séries ?

Certes, certains long-métrages produits par la plateforme sont appréciables, mais se comptent malheureusement sur le doigt de la main. Voilà donc les trois raisons à ces échecs.

1. Netflix est une société de distribution

Netflix est une société de distribution, ce qui veut dire qu’elle ne produit pas les films ou les séries, mais qu’elle achète des projets plus ou moins avancés, sans vraiment mettre la main sur le produit final.

Netflix choisit des projets qu’elle trouve intéressants et aide les producteurs à les réaliser. Sauf qu’ils ne peuvent pas s’offrir les meilleures productions ou les meilleurs réalisateurs, pour la simple et bonne raison que les films qui ne sortent pas en salle n’attirent pas beaucoup de producteurs. Ce qui veut dire que la compagnie va chercher des projets qui ont déjà été recalés par les grosses maisons d’Hollywood.

(C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne peut pas leur reprocher que Death Note n’a rien à voir avec l’œuvre original.)

2. Un film n’est pas une série (tout simplement)

Les séries proposées par Netflix ont toutes une bonne dose d’originalité et les films essayent de faire de même, mais ça ne fonctionne pas pareil. Tout le monde peut s’accorder à dire que les séries de Netflix ont une qualité enviable, et ceci est possible  parce que la plateforme a trouvé la formule qui marche, la recette qui fait vibrer les fans et qui apporte une nouvelle façon de dévorer des séries entières en quelques jours. Malheureusement, cette formule ne sera jamais possible avec des oeuvres qui ne dépassent pas une durée de trois heures.

Impossible, donc, de reprendre le format utilisé pour les séries. Niveau marketing, il n’y aura jamais de vagues d’abonnements grâce à la seule sortie d’un film, car cela engendre un abonnement de 10 euros par mois sur une longue durée et que cela n’a aucun sens pour une seule oeuvre. La seule solution serait donc d’inventer une nouvelle formule spécifique aux long-métrages, qui fonctionne aussi bien au cinéma qu’en streaming. Pas simple !

 

3. Les mauvais choix artistiques

La firme américaine a signé un accord avec Adam Sandler (Hotel Transylvanie, À coeur ouvert) pour la production de quatre films. Même si certaines de ses oeuvres sont plutôt drôles et réussies, il ne semble pas que ce parti pris artistique soit le plus efficace pour lancer une campagne de films originaux.

Les quatre oeuvres sont sorties et aucune d’entre elles n’a retenue l’attention des abonnés. Désastre.

Une série de films un peu plus sérieuse et originale aurait très probablement apporté un meilleur profit plutôt que des long-métrages comiques très peu inspirés.

 
Netflix a besoin de temps pour comprendre quelles sont les bonnes formules pour le cinéma en streaming, mais aussi pour acheter des projets qui ne sont pas destinés à être mauvais.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s