Star Wars : Les Derniers Jedi, épisode Disney

Écrit et réalisé par Rian Johnson (Looper, The Brothers Bloom, Brick) « Star Wars – Les Derniers Jedi »  est certainement le volet de la saga qui se distingue le plus du format habituel (en bien ou en mal). Cet épisode a surpris la critique en renouvelant à tout jamais la franchise en faveur de nouveaux personnages, mais surtout en essayant de terminer les icônes du passé (rassurez-vous je ne parle pas des sorts des personnages mais plutôt de la façon dont ils sont traités). En effet, la valorisation des nouveaux leaders de la galaxie était une des principales demande faite par Disney au moment de l’écriture du film, ce qui va probablement décevoir les plus grands fans. Le passage du témoin s’est malheureusement fait avec quelques soucis.

Premièrement, à cause de la société de Mickey qui n’aurait pas laissé beaucoup de liberté à l’équipe qui a travaillé sur cet opus. On le voit dans la tentative d’émuler ce qui avait été proposé avec les films Marvel surtout du coté « comédie », qui marche très mal pour un public adulte : beaucoup trop des blagues qui viennent interrompre les scènes les plus intenses et qui cassent totalement l’ambiance caractérisant la saga.

Deuxièmement, parce que nous voyons parfois des éléments créés seulement pour le marketing et les jouets pour les enfants. Nous l’avions déjà pressenti avec la bande d’annonce dans laquelle il était possible d’apercevoir les « Porgs », sortes de volatiles qui devaient probablement devenir les Minions de Star Wars.

Enfin toutes les questions et les mystères établis par l’épisode VII, qui avait donné lieu à beaucoup de discussions et de fan fictions, ont été gérés de manière très douteuse : dans l’œuvre précédente beaucoup de portes avaient été ouvertes, donc autant de possibilités de scénarios s’étaient instaurées. Avec ce dernier épisode, toutes les portes ont été refermées de manière brusque.

En revanche, techniquement parlant, le film est absolument irréprochable. Les images que nous voyons à l’écran sont tout simplement merveilleuses (la vision en IMAX est fortement conseillée) : des décors à couper le souffle et des batailles dans l’Espace qui ont un rendu fantastique grâce à l’énorme travail sur les effets spéciaux.
Pour ce qui est de la bande sonore il n’y a rien à dire étant donné qu’on y retrouve l’intemporel John Williams qui semble être le seul à ne pas avoir vraiment vieilli dans cette histoire : sont travail restera à jamais immortel et ineffable.

Rian Johnson, malgré toutes les restrictions imposées par Disney, a eu le courage d’essayer de renouveler la saga à sa sauce (aidé par les idées de J.J. Abrams)… et c’est malheureusement un des points négatifs de cet opus.
Au final tout se jouera sur le dernier volet qui va conclure à tout jamais l’histoire de la famille Skywalker. Il y a peu de temps, Disney a confirmé la production d’une autre trilogie qui introduira un tout autre univers de personnage.

Malgré tout, que vous soyez fan ou pas de Star Wars, nous vous conseillons quand même, par principe, d’aller voir ce film.

Note : 2,5/5

Publicités

4 réflexions sur “Star Wars : Les Derniers Jedi, épisode Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s