Loving Vincent : une expérience unique

Dans la France de 1891, le jeune Armand Roulin reçoit la tâche de livrer une lettre a Théo van Gogh, de la part de son frère qui s’est suicidé peu de temps avant. Armand se rend donc à Paris pour trouver Théo, en vain… Il se lance ensuite dans un voyage qui l’emmènera à la rencontre de gens et de lieux qui ont été cruciaux dans la vie de Vincent van Gogh.
Ce film est né d’un concept audacieux de l’artiste Dorota Kobiela et du réalisateur Hugh Welchman : créer un film en utilisant seulement des peintures.

Les 95 minutes du film sont composées par 65.000 cadres. Chacun des ces cadres a été peint à la main par plus de 100 artistes, utilisant les techniques de Van Gogh. Le réalisateur avait insisté afin que les artistes soient « des vrais peintres à huile » pour que personne n’exhibe son propre style en particulier.

Le Budget était de seulement 5.5 millions de dollar, dont une grande partie a été financée par un projet kickstarter.

Bien que magnifique, la réalisation n’est pas la seule prouesse de cette œuvre. L’histoire est également très bien racontée. Il s’agit d’un thriller qui retrace fidèlement les dernières semaines de vie de Van Gogh. L’ambiance générale du film est très prenante et on se sent comme attiré par l’écran grâce, entre autres, à la bande originale composée par Clint Mansell qui représente un accompagnement parfait pour la narration.

À l’affiche on retrouve un excellent Douglas Booth, qui joue le rôle de l’acteur principal (doublé en France par Pierre Niney), et qui, malgré les litres de peintures qui pourraient couvrir ses émotions, arrive à transmettre son envie de comprendre ce qui a poussé Vincent à ce geste fatal.

Pari réussi pour ce film qui sort complètement de l’ordinaire. Une révolution qui réunit le cinéma et la peinture. Si vous aimez le travail de l’artiste vous vous devez de voir cette expérience cinématographique unique.

Note : 3,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s