Movember : un mois de lutte contre les maladies masculines

Tout comme le mois d’Octobre était consacré à la lutte contre le cancer du sein, le mois de Novembre est quant à lui dédié à la lutte contre les maladies masculines et ça démarre aujourd’hui.

L’histoire du Movember

L’histoire de Movember remonte à 2003 en Australie lorsque deux amis souhaitant remettre au goût du jour la moustache décidèrent de se la faire pousser durant tout un mois. Inspirés par la mère d’un de leurs amis qui récoltait de l’argent pour une campagne contre le cancer du sein, ils prirent la décision de faire de même en créant une campagne de récolte de fonds contre le cancer de la prostate et des testicules. Accompagnés de 30 autres hommes partant pour l’aventure, ils créèrent les règles de Movember toujours en place aujourd’hui et lancèrent alors officiellement la première campagne de dons. En 2007 et face au succès grandissant de leur campagne en Australie et dans les pays alentours, Movember fut lancé à l’internationale. Aujourd’hui, 21 pays dont la France (engagée depuis 2012 officiellement) se sont lancés dans la lutte contre les maladies masculines.

Désormais, Movember compte plus de 5 millions de participants à travers le monde, « Mo Bros » comme « Mo Sistas » et a pu depuis 2003 financer 1 200 projets de santé masculins.

Comment participer ?

Il y a plusieurs manières de s’engager pour Movember.

La première et la plus simple est de se faire pousser une moustache durant les 30 jours du mois de Novembre afin de récolter des dons. Pour cela, il suffit d’aller sur le site et de se créer un profil. À partir de là, les personnes le visitant pourront choisir de vous soutenir, vous et votre moustache en faisant un don à l’ONG.

La seconde, que vous soyez « mo bro » ou « mo sista » c’est de relever le défi « Move ». Fixez-vous une distance à marcher, courir, pédaler, nager ou ramer à atteindre pour la fin du mois de Novembre tout en récoltant des dons en cours de route. A faire seuls ou en équipe pour toujours plus de motivation.

Pierre-Edouard, l’exemple d’un engagement depuis 2016

pierre edouart et son barbier
Pierre-Edouard et son barbier

À la suite de la déclaration de la maladie d’un proche, Pierre-Edouard décide de s’engager pleinement dans la lutte contre les maladies masculines. En 2016, il s’était lancé l’objectif d’accomplir un défi Move : celui de parcourir 600 km durant tout le mois de Novembre dans le but de récolter 300 euros pour la cause. Ce fut chose faite et largement dépassée : à la fin du mois, il compte 710 km au compteur et 355 euros récoltés.

Pour l’édition 2017, Pierre-Edouard se livre à un défi encore plus gros : parcourir 1 000 km et récolter 500 euros minimum. Accompagné par l’équipe de Movember et soutenu par Jameson et son barbier Madmen*, c’est grâce à eux – et on n’en doute pas – que PE arrivera à accomplir son objectif !

Vous pourrez aussi suivre l’avancée de Pierre-Edouard sur nos réseaux sociaux chaque semaine !

Retrouvez-vous la cagnotte de Pierre-Edouard juste ici.

 


*(47, rue Saint-Etienne à Lille)
Photo d’illustration : ©Marcos Lima

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s