Gaël Faye : bien plus qu’un simple chanteur   

À la fois, écrivain, auteur, compositeur, interprète et chanteur, Gaël Faye est connu pour ses talents d’écritures et ses rimes tant dans le domaine des livres que dans celui de la musique.

L’EP Rythmes et botanique nous parle des différences culturelles dont la France regorge avec le titre Irruption où il évoque la jeunesse, des homosexuels, des blancs, des noirs qui en ont marre d’être stigmatisés. Irruption qui montre une société aux milles visages et couleurs et qui lance un appel à faire l’union, ensemble uni.

Habitant au Ruanda, Gaël Faye n’en oublie pas la belle dame de fer, Paris à qui il dédie toute une chanson, Paris métèque, dans laquelle il expose toute sa reconnaissance, son amour et sa fierté : « Paris ma belle beauté, tes prétendants se bousculent dans le brouillard épais de tes files particules. Moi pour te mériter, je t’écrirai des poèmes que je chanterai la nuit tombée debout sur la scène » ; « Paris ma belle je t’aime quand la lumière s’éteint / On écrit pas de poème pour une ville qui en est un »

 

Il décrit Paris comme une ville de liberté, où tout est possible et où tous types de visages et de personnages se retrouvent dans une capitale qui se transforme parfois en grande et belle femme hautaine sur les bords de la seine mondaine : « Et souvent je t’en veux, dédaigneuse et hautaine. Capitale de la monde a joué la mondaine laisse-nous consteller la vraie nuit que tu ignores. Cesse donc de faire briller les milles feux de ton décor »

Encore bien plus de chansons vous attendent sur cette EP comme Solstice, Tôt le matin ou encore À trop courir mais encore bien plus en concert !

Gaël Faye, bien plus qu’un simple chanteur : entre rappeur et chanteur, entre slame et poème, entre messages et dénonciations, il nous offre toute sa rythmique aux douces saveurs florales d’ici et d’ailleurs.

Publicités

Une réflexion sur “Gaël Faye : bien plus qu’un simple chanteur   

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s