« Coexister » : la bonne surprise de Fabrice Eboué

Fabrice Eboué est habitué à surfer avec le politiquement correct et à exploiter les sujets plutôt touchy : l’esclavage dans Case Départ et les régimes dictatoriaux africains dans Le Crocodile du Bowtsanga.

Ici la difficulté était plus grande et le film peut paraître, à priori, très lourd par l’utilisation de clichés un peu gros : un rabbin qui se purifie sans cesse les narines avec un spray nasale à l’eau d’Israël (Jonathan Cohen), un faux imam alcoolique et sexuellement volatile (Ramzy Bedia), un prêtre un peu coincé qui prêche la paix avec une naïveté agaçante (Guillaume De Tonquédec), un producteur de musique en perte de vitesse (Fabrice Eboué) et une assistante qui ramène un homme chaque soir pour ne pas dormir seule (Audrey Lamy).

Pourtant le scénario fonctionne, les vannes aussi. Lorsque Nicolas, le personnage interprété par Fabrice Eboué, est confronté à l’ultimatum de sa nouvelle patronne (Mathilde Seigner), il n’a d’autres choix que de trouver un nouvel artiste commercial à produire. Lui vient alors une idée : former un trio inattendu pour chanter la paix, avec un imam, un rabbin et un prêtre. Les castings terminés, le carton se fait grâce à la bonne volonté du trio, motivés par des raisons bien différentes.

3825137.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sur fond de triste vérité, de rancœurs et de conflits intercommunautaires, Fabrice Eboué relève le défi de ne pas sombrer dans le ridicule. Les rebondissements s’enchaînent et nous entraînent dans l’histoire, bien que certains soient prévisibles, dont la fin un peu facile.

Malgré ça, Fabrice Eboué gagne son pari de nous faire rire en parlant de tolérance. Coexister : un film à voir entre amis ou en famille.

 

Note : 3,5/5


Photos : ©John Waxxx / 2017 EuropaCorp – Chez Félix – France 2 Cinéma
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s