Too Good To Go : l’application anti gaspillage

Vous rêvez de commander à manger sans dépenser des fortunes tout en faisant un petit geste pour la planète ? L’application Too Good to Go est faite pour vous !

Qu’est-ce que c’est ?

L’application se décrit comme étant un moyen de « lutter contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et citoyens ». On pourrait la résumer plus simplement, en la comparant à n’importe quelle autre application de commande de repas comme Deliveroo, Foodora ou UberEats, les livreurs en moins et l’éthique en plus.

En effet, cette application permet de commander à manger dans les restaurants et autres lieux enregistrés proches de votre localisation. Sa particularité ? Elle offre aux restaurateurs la possibilité de proposer leurs invendus à un prix dérisoire. Ainsi, terminé le gaspillage.

Comment ça marche ?

Sans-titre-1

Il suffit de télécharger l’application, se créer un compte et activer son GPS : vous voilà arrivé sur l’interface principale qui vous propose les établissements partenaires les plus proches.

Les restaurants sont classés par distance géographique, et vous pouvez diminuer la sélection grâce aux différents filtres « salés, sucrés etc. »

Une fois votre établissement choisi, vous passez au paiement qui se fait en ligne et il faudra présenter la facture (sur votre téléphone) au restaurateur au moment où vous irez chercher votre repas.

L’application ne propose en effet pas de livreurs, ce sera à vous de vous déplacer pour récupérer votre repas, d’où l’intérêt de la distance géographique.

Aussi, vous ne pouvez pas récupérer ce que vous avez commandé à n’importe quelle heure : il est indiqué dans la description du restaurant la fourchette horaire durant laquelle il vous est possible d’aller chercher votre repas. On oublie donc les dîners prévus en début de soirée, et on privilégiera plutôt les soirées « fin de service ».

Est aussi indiqué dans la description le repas sur lequel vous pouvez éventuellement tomber, mais attention vous ne pouvez pas forcément le choisir : la surprise est au rendez-vous !

L’avis

Too good to go rentre dans une démarche éthique qui est à saluer afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, chaque année en France, nous jetons au total 9 millions de tonnes de nourriture dont 1,6 millions rejetées par la restauration collective et commerciale, alors des initiatives comme celles-ci sont à encourager.

Par ailleurs, l’application propose d’offrir un repas à un sans-abris au prix de deux euros. Too Good To Go récolte votre achat sous forme de dons pour ensuite aller collecter les invendus chez les restaurants partenaires afin de les redistribuer sous forme de repas aux sans-abris. Là encore, l’application se montre éthique et dans l’air du temps.

Aussi, les prix sont à prendre en compte : les repas sont environ 50% moins chers que les prix habituels. On peut donc avoir un repas commandé entre cinq et dix euros, là où il faut compter au moins quinze euros sur d’autres applications.

Cependant, quelques remarques négatives sont à formuler.

Tout d’abord même si le concept est intéressant, il est vrai que se déplacer pour aller se chercher un repas, quand, aujourd’hui, nous sommes habitués à nous faire livrer, peut se montrer contraignant. Ça l’est encore plus lorsqu’il y a des horaires bien spécifiques à respecter qui se trouvent souvent être tardifs (souvent entre 22h et 23h).

Aussi, un point non-négligeable est le fait que l’on ne puisse pas choisir ce que l’on va manger : les établissements pouvant difficilement prévoir leurs invendus, il est possible que vous vous retrouviez avec un plat qui ne vous contentera pas complètement.

Pour conclure, malgré le fait que l’initiative soit bonne et éco-friendly, on peut se demander si elle deviendra une incontournable au même point que ses semblables aux vues de ses contraintes non-négligeables. L’essai reste tout de même à faire à l’occasion, ne serait-ce qu’en faisant une bonne action en offrant un repas à un sans-abri.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s