Christine Angot : l’histoire qui n’a jamais bien commencé

Énième coup médiatique pour l’écrivaine et chroniqueuse Christine Angot. Après avoir quitté le plateau de Thierry Ardisson en 2000, refusé de croiser Michel Houellebecq dans ONPC en 2017, fait une intervention polémique face à François Fillon en mars dernier dans l’Emission Politique, voici qu’elle quitte le plateau où elle est elle-même chroniqueuse.

L’émission sera diffusée samedi 30 septembre. Pourtant, la production a décidé de ne pas diffusé la séquence, pour garantir « l’élégance » d’On N’est Pas Couché.

Enregistrée jeudi 28 septembre, Laurent Ruquier et sa bande recevaient Sandrine Rousseau, ex-cadre d’Europe Ecologie – Les Verts venue présenter son livre, dans lequel elle raconte l’agression sexuelle dont elle aurait été victime de la part de l’élu écologiste Denis Baupin.

Alors que l’invitée déclare avoir « envie de donner aux femmes des outils pour se faire entendre », Christine Angot la prend violemment à parti : « vous ne pouvez pas parler au nom de toutes les femmes, vous auriez dû dire ‘je’. On ne peut parler que de son viol ». Face à la violence de ses propos, le public réagit et la hue. La romancière balance alors ses fiches et son verre d’eau et se réfugie dans sa loge en hurlant, avant de revenir quelques minutes plus tard.

Vanessa Burgraff, prédécesseuse de Christine Angot lors de la dernière saison, avait déjà du mal à tenir le rôle de critique et sniper dans On N’est Pas Couché. Il est vrai que se faire une place dans cette émission habituée aux chroniques polémiques n’est pas une mince affaire.

Décriée avant même d’être à l’antenne, Christine Angot doit redoubler d’effort pour se faire accepter par les téléspectateurs, mais ne semble pas être prête à le faire. Pour l’instant, il n’a pas été question qu’elle quitte la saison en cours de route. À suivre.

 

Parler, Sandrine Rousseau, Flammarion

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s