« Ça » : du neuf avec du vieux ?

Ça, c’est le clown des égouts qui mangent les enfants. Ça, c’est le film qui est sorti en 1990 soit 27 ans avant cette version (pas de coïncidence possible, vous vous en doutez). Ça, c’est avant tout le livre culte de Stephen King dont l’intrigue refait surface, ce mercredi 20 septembre.

Douche de pop-corn. Screamers et pot de maïs soufflés ne font en effet pas bon ménage quand on est du genre réactif. Si cette dernière version du clown horrifique est fidèle à l’histoire originale, elle n’utilise pas moins les vieilles ficelles du film d’horreur classique.

Musique stressante, décor pas très rassurant et peurs les plus profondes, tout y est pour que l’on passe un mauvais moment (voulu) dans une salle sombre. Le réalisateur, Andrès Muschietti (Mama, 2013) s’est même amusé à faire des références à d’autres films d’horreurs cultes (on vous laissera le plaisir de les deviner). Du sang, des pleurs et des cadavres, on a payé pour ça.

S’il était simple – avec les bonnes méthodes – d’adapter cette intrigue culte en film d’horreur, nous replonger dans les années 50 l’était un peu moins. A part dans les tenues des personnages, peu d’éléments marquants sont montrés à l’écran pour véritablement placer l’intrigue. Voitures et style après-guerre pré-trente-glorieuses sont presque inexistants (à l’exception de la mère d’Eddie qui sert de personnage valise). Un choix pour donner la place entière à l’horreur ?

Plutôt pour faciliter la transition avec un chapitre deux, préciser très clairement au bout de deux heures grâce à une fin ouverte et le packshot « Ça : premier chapitre ». Une suite très bientôt ? C’est très envisageable tant le conte du clown terrifiant s’est immiscé dans la culture pop. A quoi bon faire un remake sinon ?

P.S : Où est la police quand un clown tueur rôde dans les rues depuis la nuit des temps ? On se le demande.

Note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s