Dix classiques de la littérature à lire absolument

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Orgueil et préjugés est l’un des classiques les plus marquants de la littérature anglo-saxonne. L’impertinente et rebelle Elizabeth Bennet joue au chat et à la souris avec Mr. Darcy, un aristocrate froid et insaisissable.

9782070338665FS

Bel Ami – Guy de Maupassant

Dans le Paris des années 1880, George Duroy, ambitieux, opportuniste et sans scrupules, cherche à grimper l’échelle sociale. Pour se faire, il n’hésite pas à se glisser dans le lit de la femme d’un ami ou encore d’une mère de famille.

Bel-ami

Sur la Route – Jack Kerouac

Avis aux amateurs de road-trip : Sur la Route est la bible des aventuriers. L’histoire se déroule aux Etat- Unis et raconte le périple de Sal et Dean sur les routes américaines. La proximité entre ce roman et la vie de l’auteur Jack Kerouac est telle que ce livre est considéré comme un roman autobiographique.

51t3yRXmhWL._SX302_BO1,204,203,200_

24 heures dans la vie d’une femme – Stefan Zweig

Dans une pension de vacances dans le sud de la France au milieu des années 1910, Mme Henriette, une bourgeoise qui s’ennuie, s’enfuit avec un homme plus jeune qu’elle, rencontré à peine 24 heures auparavant.

Zweig-24-heures-de-la-vie-d-une-femme

Bonjour Tristesse – Françoise Sagan

Cécile, une jeune femme de 17 ans, part en vacances avec son père et sa nouvelle et mystérieuse compagne. Alors que l’adolescente découvre l’amour et la passion, la présence de sa récente belle-mère se fait de plus en plus dérangeante.

9782266195584

On ne badine pas avec l’amour – Alfred de Musset

Courte pièce de théâtre, On ne badine pas avec l’amour raconte l’histoire de Camille, dont le cœur est brisé par l’homme qui lui avait été promis, Perdican. Ce dernier se retrouve face à un amour impossible avec une bergère, Rosette.

9782253180036-T

Le tour du monde en 80 jours – Jules Vernes

Le tour du monde en 80 jours est un classique idéal pour voyager tout en restant chez soi. Le légendaire roman de Jules Vernes trace les aventures de Phileas Fogg et de son serviteur Jean Passepartout, qui font le pari de faire le tour du monde en 80 jours grâce aux progrès techniques des transports de l’époque.

91joaQxWYxL

Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Dorian Gray fait le vœu de ne jamais vieillir. Par miracle, il est exaucé. Il décide alors de profiter sans modération de tous les plaisirs de la vie sous les yeux de son portrait qui, contrairement à lui, vieillit.

le-portrait-de-dorian-gray-602322

Le deuxième sexe – Simone de Beauvoir

Paru en 1949, cet essai est certainement la plus grande référence de la philosophie féministe. Bien qu’il ne fût pas écrit dans un but militant, Simone de Beauvoir y défend et légitime le mouvement féministe grâce à de nombreuses références historiques et philosophiques.

Le-deuxieme-sexe

Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

L’action se déroule dans le futur. La société évolue dans un monde où la littérature est prohibée. Tous les livres sont détruits. Montag, un pompier chargé de bruler des livres, va en sauver un des flammes et le lire. Ce dernier commence alors une lutte pour répandre la culture et le sens critique contre le régime totalitaire en place.

9782070415731FS

Publicités

Une réflexion sur “Dix classiques de la littérature à lire absolument

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s