« Puzzle » : anthologie de 10 ans de carrière pour BB Brunes

Après quatre ans d’absence, BB Brunes est de retour avec Puzzle, un opus à l’éclectisme singulier. En dix ans et trois albums, le quatuor parisien a su explorer divers styles et faire évoluer sa musique. Pour leur quatrième album, ils nous avaient annoncé des influences allant de Etienne Daho à The Weekend, et le pari est tenu.

La véritable force de cet album ? L’instrumental. Il est différent, innovant, moderne, parfois surprenant, mais à la fois fidèle à la patte BB Brunes. On y retrouve des touches électro grâce aux synthés déjà présents sur l’album Long Courrier, mais aussi des riffs de guitare très rock en écho à leurs premiers albums. Vous entendrez aussi dans Puzzle des sonorités largement empruntées aux années 1980 avec par exemple le titre Pyjama.

L’électro est de son coté brigué par Yeti, que l’on s’imaginerait entendre sur le dancefloor d’une discothèque. Pour ce qui est de la sensibilité rock de BB Brunes, c’est dans Bora Bora qu’on peut l’entendre ; un morceau entrainant et prometteur pour les live à l’instar du titre bonus Parade.

Côté paroles, la plume du chanteur Adrien Gallo est bien présente avec ses innombrables jeux de mots et ses vers énigmatiques. Il nous livre des titres très poétiques comme Eclair Eclair, Terrain Vague, Celesta ou Troisième Type, mais parfois plus incertains comme la chanson Puzzle.

Ainsi,  comme les pièces d’un puzzle représentant chacune un motif différent mais essentiel à la formation d’un ensemble harmonieux et logique, les douze chansons de Puzzle forment un retour réussi pour BB Brunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s