Sobre, élégante et intemporelle : l’histoire de la « petite robe noire »

 « On n’est jamais trop, ni pas assez habillé avec une petite robe noire » Karl Lagerfeld

Elle est un classique de la mode, créée par Coco Chanel dans les années 1920. La petite robe noire est venue mettre fin à l’époque des corsets, et a ainsi démocratiser la mode. Elle est aujourd’hui devenue la pièce phare et indispensable de toutes les garde-robes féminines. Retour sur l’histoire du plus mythique des vêtements.

Après le lancement de son parfum N°5, Coco Chanel révolutionne la mode des années 1920 en imaginant la fameuse petite robe noire. Sobre, elle s’inspire de l’uniforme qu’elle portait enfant, à l’orphelinat. Sans bouton, sans frange et sans corset, elle est le symbole de la simplicité et de l’élégance.

Elle gagne son succès après une apparition dans le magasine Vogue qui la décrit comme « la Ford de Chanel ». Plus tard, elle sera copiée, raccourcie, gonflée, ajustée par bon nombre de créateurs.

Dans les années 1930, elle va s’orner de sequin et de dentelles, et ainsi mettre en valeur la taille féminine.

Epurée et classique le jour, élégante et glamour le soir, sa sobriété fait tout son charme et en fait une pièce maitresse de la mode. Elle s’adapte à son temps et s’impose à travers les époques : hippies dans les années 1970, ornée d’épaulettes dans les années 1980, un brin rock dans les années 1990 : à chaque créateur sa petite robe noire.

Aujourd’hui, elle se joue des matières et des accessoires, laissant ainsi toute la place à l’imagination. Tout est une question de choix, de style et de tendance : sobre, élégante, intemporelle, elle habille toutes les femmes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s