« Monsieur et Madame Adelman » : le bouleversant fil du temps

Il n’y avait eu jusqu’ici que très peu de films qui évoquaient réellement le temps. Le temps de l’amour, le temps qui passe ou le temps que l’on n’a pas perdu : Nicolas Bedos l’a fait. Accompagné et poussé par Doria Tillier, il signe le fantastique Monsieur et Madame Adelman.

181483-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Lorsque Victor s’éteint, il laisse derrière lui son « amour indélébile » et 45 ans d’une histoire bouleversante. Une histoire d’amour, une vraie, comme il est si rare au cinéma, avec ses périodes passionnelles, ses creux, ses peurs , ses angoisses et cette phrase qui revient : « tout sauf l’ennui ».

Que Nicolas Bedos se rassure : si ceci était un défi, il est réussi. Elle joue son premier rôle, il réalise son premier film. Cette histoire de premières fois leur a permis d’oser, et c’est ce qui rend ce film si unique. Oser parler du temps, oser le montrer et prendre le pari fou de jouer tous les âges. Jusqu’à sept heures de maquillages pour qu’elle puisse devenir la Sarah âgée, et le résultat est épatant.

179764-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Bien que ce film soit une romance il n’est pas une simple oeuvre romantique. Bien qu’il soit drôle, il n’est pas une simple comédie, ni même une banale comédie dramatique. Il est un inclassable , une parenthèse cinématographique unique : l’intrusion dans la vie de deux êtres qui s’aiment et se déchirent.

Entre les vagues de l’amour, les va-et-vient du désir et les rebondissements de leur vie, Nicolas Bedos nous fait voyager dans un bouleversant fil du temps à travers les confidences de Victor à son psychologue et le récit de Sarah à un journaliste . Ce film est une pause de 45 ans qui passe à la vitesse folle des plus belles œuvres.

Note : 4/5

Publicités

Une réflexion sur “« Monsieur et Madame Adelman » : le bouleversant fil du temps

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s