Zerocalcare : un dessinateur franco-italien

Michele Rech, né le 12 Decembre 1983 à Arezzo, est mieux connu dans le monde de la bande dessinée comme Zerocalcare. Il grandit en France pendant quelques années, mais déménage en suite à Rome dans le quartier de Rebibbia.
Il se lance dans un parcours universitaire pendant quelques mois pour ensuite comprendre qu’il n’appartient pas à ce monde. Il se tourne alors vers de nombreux emplois occasionnels (de la traduction des documentaires de « chasse, pêche et tradition », jusqu’au calcul du temps que les gens mettent pour traverser les terminaux dans les aéroports) mais finit par trouver sa vocation dans le dessin.

unnamed

Après avoir réalisé, pendant son adolescence, des histoires courtes (en particulier liées à sa participation au G8 de Gène de 2001), il sort un premier livre en 2011, La prophétie du Tatou, qui est très bien accueilli par la critique et par le public. S’en suivent cinq autres livres jusqu’en 2015 (et la réédition de 2016) de sa dernière œuvre, Kobane Calling, un reportage sous forme graphique du voyage qui l’a emmené à la frontière entre la Turquie et la Syrie, à quelques kilomètres de la ville de Kobane. L’histoire est attachante et émouvante, même les moments les plus delicats (politiquement parlant) sont traités avec soin.

unnamed2.jpg

Ce dernier opus a connu un très grand succès du public et a été aussi traduit en français, la seconde langue de l’auteur.

Michele Rech est un dessinateur au style auto-ironique et absurde. Toutes ses histoires sont liées à des événements autobiographiques. Il a crée des personnages qui sont déjà devenus cultes au yeux de ces fans. Malheureusement, seulement sa première et sa dernière œuvre sont disponibles en intégralité en français, mais vu l’importance de son succès ces derniers temps, ce jeune dessinateur fera parler de lui dans les prochaines années.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s