Portrait : Pierre Croce, le youtubeur le plus dynamique du moment

Il poste une vidéo par jour sur YouTube, remplit des salles de plus en plus grandes et vient de souffler sa trentième bougie : Pierre Croce continue son ascension fulgurante sur la scène humoristique française.
À l’origine d’un humour très centré sur les nouvelles technologies, il a eu l’idée audacieuse et originale de créer un spectacle entièrement basé sur un PowerPoint.

Grand travailleur, caché derrière un air nonchalant qu’il se donne volontiers, il est l’homme capable de vous faire aimer PowerPoint. Portrait du youtubeur le plus dynamique du moment.

Un rendez-vous quotidien

15965372_1042917679150762_7435140834287478135_n.jpg

Sa réussite, il la doit à son rythme de travail intensif. En 2015, Pierre Croce regarde un reportage sur le rappeur Lil Wayne. Il y apprend que l’artiste américain enregistre des chansons tous les jours, où qu’il soit et quelque soit sa quantité de travail.
Il tient alors son idée : le 16 janvier 2016, il débute le défi « une vidéo par jour » pendant un mois. Une prise de risque payante puisqu’il accumulera 18 millions de vues et 117.000 abonnés supplémentaires ce mois-ci. Un défi devenu son quotidien puisqu’il publie désormais une vidéo par jour du lundi au vendredi.

Tous les matins, ses abonnés découvrent une nouvelle vidéo à 6h30 précisément. L’ancien étudiant en école de commerce parvient à fidéliser ses 1 300 000 abonnés en créant une habitude quotidienne. Il reprend ainsi des méthodes efficaces, notamment télévisuelles : on attend la vidéo de Pierre Croce chaque matin comme on attend une émission de télévision chaque soir.

PowerPoint : un outil pour faire rire

16195378_1045373362238527_1322515966675780323_n.jpg

PowerPoint est très présent dans ses sketchs sur YouTube, mais également l’élément central de son spectacle « PowerPoint Comedy ». Il puise cette inspiration atypique dans ses études de commerce où il utilisait ce logiciel pour faire des présentations : « En cours, les élèves écoutaient rarement ceux qui faisaient des exposés. Pour obtenir l’attention de tous et être sûr d’être compris, j’ai préféré ponctuer mes présentations de blagues, tout en restant sérieux. Les gens ne s’y attendaient pas, ça les faisait rire. » (propos tirés d’une interview accordée aux Inrocks).

Un youtubeur sans tabous

Qu’il s’agisse de ses défauts desquels il se moque volontiers, de l’argent que lui rapportent ses vidéos ou des placements de produits, Pierre Croce ne rechigne à répondre à aucune question.
Gagner sa vie grâce à YouTube ? Il en est fier.
Les placements de produits ? Il les manie à la perfection.
L’interaction avec ses abonnés ? Il adore.
Ses défauts ? Il les accentue dès qu’il en a l’occasion.

Il puise également son inspiration dans beaucoup de sujets de son quotidien : la réservation de ses vacances, le vol de son téléphone ou encore les appels de son banquier. Ses vidéos, mélangeant vlogs, récits d’anecdotes, tests, et fictions, se démarquent par leur originalité : sortir avec une actrice porno ou conseils de drague d’un enfant de 6 ans
Ces éléments font de lui un personnage sincère et attachant, comme un ami que l’on aimerait tous avoir.

Sa vision de YouTube

16113900_1046112115497985_3992712214282152068_n

Pierre Croce est de cette génération, la première, à avoir grandi avec les nouvelles technologies, distante des médias traditionnels et à pouvoir gagner sa vie grâce à internet.

« Internet c’est l’endroit où on peut être le plus créatif et le plus libre possible »

Sa vision de la production  artistique sur YouTube est donc très optimiste.
Pour lui, il faut voir YouTube comme une finalité et non comme un tremplin dans une carrière pour accéder ensuite au cinéma ou à la télévision. Très attaché à sa liberté sur internet, il estime ne rien avoir à envier aux autres médias.

Dans sa vidéo « le métier de YouTubeur », lorsqu’une abonnée lui demande s’il souhaite se diversifier vers le cinéma ou la télévision, il se contente de répondre : « Internet c’est l’endroit où on peut être le plus créatif et le plus libre possible » avant d’en plaisanter et de changer de sujet.

Il place aujourd’hui YouTube au même niveau que la télévision et la radio, symbole d’un jeune trentenaire encré dans son temps et bien conscient de la mutation que vivent les métiers liés à la communication, à l’information et au divertissement.

Des placements de produits maniés à la perfection

Le sujet des placements de produits est le sujets le plus sensible sur YouTube. Détestés par les abonnés qui auraient l’impression d’être manipulés dans un but clairement lucratif du youtubeur, Pierre Croce est une exception dans ce domaine. Il les assume parfaitement, les fait de manière extrêmement transparente et intelligente, en fait toujours profiter ses abonnés via des réductions négociées en amont avec la marque et explique leur but. Une pédagogie qui paie puisque ses abonnés les acceptent désormais très bien.

 Un humoriste proche de son public

Lorsque Pierre Croce fait un meet-up (rencontre abonné), il ne s’agit pas d’une séance de dédicace à la Fnac la plus proche, mais bel et bien d’une rencontre. Il convie certains abonnés tirés au sort sur les réseaux sociaux afin de faire une soirée dans l’intimité, en buvant un verre avec eux et en participant volontiers aux jeux que ceux-ci lui proposent. Des moments assez privilégiés pour les personnes qui le suivent, dans lequel le vidéaste reste accessible et ouvert.

En 2016, il a enregistré la deuxième progression la plus importante sur YouTube en France, avec une augmentation de plus de 300% de son nombre d’abonnés.

Pierre Croce, un youtubeur à suivre : vous risquerez bien d’entendre davantage parler de lui dans les prochaines années.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s