« Dalida » : mourir sur scène et revivre à l’écran

Avec « Dalida », Lisa Azuelos signe certainement son plus beau film. Elle raconte la vie glorieuse et tourmentée de celle qui a marquée de sa voix et de son accent la chanson française et internationale. À travers un triangle qui revient tout au long de son existence, la réalisatrice raconte ses amours, sa passion pour la musique et son rapport permanent à la mort.

L’esthétisme du film est certainement ce qu’il y a de plus réussi : les images et les lumières sont somptueuses, se balançant entre la noirçeur de sa vie privée et les paillettes de celle qu’elle était à la scène. Lisa Azuelos montre ces deux femmes dans un même corps à travers la jeune actrice italienne Sveva Alviti : Iolanda Gigliotti pour ses proches, Dalida pour le public. Le casting est réussi, et surtout ressemblant grâce à l’aide d’Orlondo, le frère de la chanteuse, pour le choix des acteurs.

5684110-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Ainsi, Lisa Azuelos jongle entre les hommes de sa vie, son désir de la mort et sa tentative de suicide, et sa carrière extraordinaire, le tout rythmé par la beauté de ses textes qui viennent appuyer les moments de sa vie.

Ses amours et amants s’enchainent et se mêlent à l’écran : son frère Orlando (Riccardo Scamarcio), Lucien Morisse (Jean-Paul Rouve), Luigi Tenco (Alessandro Borghi), Richard Chanfray (Nicolas Duvauchelle), Lucio (Brenno Placido) et Jean Sobieski (Niels Schneider).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son rapport à la mort est l’un des fils conducteurs du film. Tout au long de sa vie, elle aura été confronté au suicide : ses compagnons Luigi Tenco, Lucien Morisse et Richard Chanfray, son ami Mike Brant (non présent dans le film) et sa première tentative de suicide autour de laquelle le film est articulé.

Dalida chantait quelle voulait mourir sur scène, Lisa Azuleos la fait revivre sur scène à travers une beauté et un esthétisme extraordinaires.

 

Note : 3,8/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s