« Sing Street », une histoire d’amour pas comme les autres 

Ceci n’est pas une histoire d’amour comme les autres.

Irlande, années 1980. Conor, jeune homme de 14 ans, cherche à s’évader de  ses problèmes familiaux grâce à la musique. Ayant déjà un don naturel pour l’écriture, sa vocation sera influencée par sa rencontre avec Raphina : une jolie fille dont il tombera amoureux et qui le poussera à créer un groupe avec ses amis. Dans ce projet, il sera également soutenu par son grand frère qui l’entraînera dans la culture du Rock & Roll.

Après avoir réalisé de gros succès comme: “Once”, ou plus récemment “New York Melody”, John Carney revient avec son style drama-musical, cette fois situé dans une époque passée.

Ce film a le mérite de réussir à emporter le spectateur dans son univers enfantin. Un monde où tout est possible, et où l’on a envie de soutenir notre héros. L’histoire  vacille comme un funambule sur une corde. La corde représente la vie réelle et le vide est synonyme d’absurdité. Nous sommes donc confrontés à un mélange entre la folie et la fiction des comédies musicales et la réalité des problèmes de la vie, parfois cruelle, que l’on retrouve dans des thèmes comme la violence et le harcèlement par l’intimidation à l’école.

Les chansons sont très prenantes et entraînantes. L’immersion est donc totale. Mais le sens de ce film n’est pas de nous faire craquer pour une histoire d’amour entre un jeune garcon et la fille de ses rêves. En effet, le vrai propos de « Sing Street » est de nous montrer l’évolution d’un amour fraternel. Durant tout le film, le réalisateur cherche à nous montrer à quel point les liens fraternels sont importants, en particulier dans une famille à problèmes. Même si l’on ne s’en aperçoit pas forcement dès le départ, on comprend que le rôle du grand frère est crucial dans l’évolution du personnage principal.

Le film se termine d’ailleurs sur ce message : “For Brothers Everywhere”.

Note : 3,8/5

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s