Édito #3 : Réfugions-nous au cinéma

Cette semaine, l’actualité n’était pas renversante.

Dimanche dernier, Juppé et Fillon au second tour d’une Primaire qui a très peu de chance de se transformer en révolution politique. Clamer qu’il faut un changement majeur, puis voter pour 35 ans de vie politique… c’est très français. Et c’est très français de dire que ça l’est.
Sarkozy, lui, nous a montré une seconde fois qu’il est certainement plus doué pour les discours d’au revoir que pour ceux de sa campagne, en s’éclipsant dignement.

Vendredi, Fidel Castro est mort. Certains se pressent dans la rue pour lui rendre hommage, d’autres s’indignent. Il aura mené une grande révolution à Cuba, c’est vrai, mais au prix de tellement de sang (d’accord, c’est plutôt normal pour une révolution) et d’un régime installé plus que contestable.

Samedi, Robert Ménard a quitté l’émission « Salut les terriens » après une chronique humoristique de Tom Villa où il était très critiqué. Il est parti du plateau en scandant à Ardisson d’aller se « faire foutre », puis s’est plaint que l’animateur l’ait traité de « grosse tête de con », logique…

Cette semaine, on a également déjoué un attentat de grande ampleur qui aurait dû avoir lieu en pleine période de Noël et vu la justice d’un très mauvais œil après l’honteux « procès Fiona ».

Devant cette actualité médiocre, triste et maussade, je me suis réfugié au cinéma. Tout d’abord, dans les jolis yeux de Charlotte Le Bon, la tension de Romain Duris et le charisme de Jalil Lespert. Ce dernier signe un « Iris » absolument fabuleux.
Et puis, dans le rire incontestablement splendide de Natalie Portman et l’irrésistible regard fugueur de Lily-Rose Depp dans le très étrange « Planetarium » de Rebecca Zlotowski. Ce film, certes pleins de longueur, est remplit de contraste et de pureté romanesque, tout au long d’un récit cynique et compliqué.

Ce ne fut pas une semaine remarquable en actualité et en émotions, vivement la suivante ! En attendant, courez au cinéma !

 Peter RECHOU

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s