Pourquoi Benoit Hamon fait la guerre à Emmanuel Macron ?

Benoît Hamon n’apprécie visiblement pas la candidature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Après l’avoir défié en lui suggérant de se présenter à la primaire de la gauche « s’il en a le courage », c’est désormais sur les fonds de son mouvement « En Marche » que M.Hamon provoque l’ancien ministre de l’économie.

« Si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs de ta campagne ? »

Les deux anciens ministres de François Hollande n’en finissent plus de s’exhorter à des devoirs de transparence et de courage.

C’est maintenant la provenance des fonds du mouvement de l’ancien banquier d’affaire qui intrigue Benoît Hamon. Depuis quelques jours, il est de nouveau passé à l’offensive en demandant à Emmanuel Macron de publier la liste de ses donateurs afin de prouver qu’il est bien « hors système ».
« Peu importe s’il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c’est son droit […], mais l’acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l’absence de conflit d’intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs », lance le député des Yvelines. Il craint, vu l’abondance des fonds d’Emmanuel Macron pour un mouvement aussi récent que le sien, qu’il soit soumis à des grandes puissances, des grands patrons et qu’il fasse l’objet de conflits d’intérêts. Benoît Hamon juge que, si c’est le cas, l’ancien locataire de Bercy ne pourra pas agir dans l’intérêt de tous et devra satisfaire l’intérêt de ses donateurs.

Des proches de Benoît Hamon ont accusé Emmanuel Macron d’être « dépendant des puissances et de l’argent », un paradoxe pour un candidat qui soigne son image « hors système » et indépendant de tous partis politiques. M. Macron a, de son côté, balayé ces accusations en rétorquant qu’il ne vit que des dons et que les demandes de l’ancien ministre de l’éducation nationale sont démagogiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s