Que se passe-t-il au Parti Communiste ?

Ce vendredi 18 novembre, le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), Pierre Laurent, a de nouveau exprimé son souhait de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017. Ce souhait avait déjà été exprimé début novembre mais avait été rejeté par les cadres de parti le samedi 5 novembre, lors d’une conférence nationale.

Que va faire le Parti Communiste en 2017 ?

Son secrétaire national, Pierre Laurent, souhaite privilégier un soutien communiste à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, tout en assurant que les militants auraient le dernier mot sur cette affaire. Il estime que « face au paysage, plein de dangers qui se met en place », un soutien à Jean-Luc Mélenchon plutôt qu’une candidature indépendante serait le choix le plus judicieux pour ne pas diviser l’électorat de ces formations assez proches.

« Les communistes vont choisir, librement. Et leur choix majoritaire sera dès lors notre choix commun », promet Pierre Laurent sur son blog.

Il exprime « loyalement et sincèrement » son avis aux adhérents et militants de sa formation politique mais assure que le choix est entre leurs mains et qu’il s’y pliera, quoi qu’il advienne de ce vote. Un vote leur sera proposé entre jeudi et samedi afin qu’ils choisissent, soit une candidature de Pierre Laurent, soit un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dont les programmes sont, à quelques exceptions près, assez consubstantiels.

« Face au paysage plein de dangers qui se met en place, je conçois l’appel à voter Jean-Luc Mélenchon non pas comme un aboutissement de nos efforts, mais comme un levier, un appel pour pousser plus loin le travail de rassemblement vers un front social, politique et citoyen », explique-t-il.

Nous connaîtrons le fin mot de cette affaire entre jeudi et samedi…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s