Qui sont ces jeunes qui se bougent ?

Ils s’appellent Xavier Dolan, Pierre Niney, Panayotis Pascot, ou encore Hugo Travers. Ils sont réalisateurs, comédiens, chroniqueurs, journalistes et partagent une même valeur : croire que tout est possible.

« Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »

Invité par Tedx au Canada pour animer une conférence, Panayotis Pascot, âgé de 18 ans et déjà chroniqueur auprès de Yann Barthès dans le Petit Journal puis dans Quotidien, a brillé par son message plein d’espoir et de jeunesse. Il articule son discours autour de la phrase prononcée par Xavier Dolan lors de la remise de la Palme d’Or pour son film « Mommy » à Cannes en 2014 : « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »
Cette nouvelle génération prête à se bouger et ambitieuse doit être mise en lumière. Depuis les attentats de novembre 2015, le nombre de jeunes s’étant engagés dans des associations, des œuvres caritatives et humanitaires, dans la politique, pour l’environnement ou encore la culture ne fait qu’augmenter. Tous ces adolescents ou jeunes adultes qui croient en leurs rêves sont un espoir qu’il ne faut pas laisser s’échapper. Il faut lutter contre le fait que la réussite et l’ambition soient vu négativement par une partie de la population, et encourager ceux qui veulent faire changer les choses.
Lors de la remise de son César en 2015, Pierre Niney remerciait ceux qui laissent leur chance à de jeunes talents et qui les regardent avec « une bienveillance profonde » et déclarait qu’aujourd’hui « en France, on a besoin d’une jeunesse qui rêve ». Croire en ses rêves, les porter jusqu’au bout de leur réalisation demande du courage et nécessite un intense soutien. Il est donc nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de montrer à ceux qui innovent, créent et font des projets qu’ils ne sont pas seuls.

Internet, nouveau berceau de talents

Dernièrement, c’est Hugo Travers, étudiant de 19 ans à Sciences Po Paris et créateur de Radio Londres, qui suscite l’admiration. Sur sa chaîne Youtube HugoDecrypte, il réussit le brillant pari d’interviewer tous les candidats à l’élection présidentielle. Invité et interrogé par de nombreux médias, il explique capter l’attention des jeunes, souvent dégoutés par la politique, qui préfèrent être sur les réseaux sociaux plutôt que de regarder le Journal de 20h.
Internet donne la possibilité de façonner son propre espace de création et d’expression. Loin de l’image futile et superficielle souvent reflétée à ce propos, certains « youtubeurs » dont il fait parti innovent et travaillent pour offrir le meilleur contenu possible à leurs abonnés. Ainsi, la toile voit émerger des talents comme l’humoriste aux Powerpoint Pierre Croce,  Shera Kerienski qui aborde avec brio des sujets comme le harcèlement de rue ou l’acceptation de soi, ou encore Anil Brancaleoni (Wartek) qui réalise un travail très important sur la qualité de l’image et du contenu qu’il propose dans ses vlogs.

Un nouveau modèle d’engagement

Pour ce qui est de l’international, on peut évidemment compter sur Emma Watson, nouveau visage de l’engagement. À seulement 24 ans, l’actrice anglaise a été nommée ambassadrice de l’ONU à l’occasion de la campagne HeForShe et lutte depuis de nombreuses années pour l’égalité hommes-femmes dans le monde. Elle déclare à ce propos : « les droits de la femme sont vraiment liés à la personne que je suis : c’est un sujet très personnel et ancré dans ma vie. » 

Ces nouvelles personnalités qui prennent la parole, véhiculent des valeurs essentielles et trouvent la force de réaliser leurs rêves sont un exemple et un remède contre ceux qui disent que la jeunesse n’est pas courageuse et faignante.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s