Trending Topic #1 : les hashtags du moment !

#7novembre16h34

Le 28 octobre dernier, le magasine féministe Les Glorieuses  a invité leurs fans Facebook à participer à l’événement « 7 novembre 16h34 ». Le principe ? Que toutes les femmes s’arrêtent de travailler le 7 novembre à 16h34 dans le but de lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes (une récente étude démontre que les femmes devraient gagner autant que les homme en France seulement en 2186 !). Bien plus que des posts sur « l’événement » en lui même, ce hashtag regroupe des messages féministes engagés, des dénonciations de l’inégalité générale hommes/femmes, des messages d’encouragement et d’invitation à participer à cette action et des remerciements aux Glorieuses pour avoir eu cette idée.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer qu’internet est un des meilleurs moyens de communication pour le féminisme. De Twitter aux différents blogs en passant par Youtube, la voix féministe semble avoir plus de portée sur Internet qu’à la ville.

#SwitchUpChallenge

Qu’est ce que le SwitchUp Challenge ? C’est un concours français crée par Cisco qui récompense des entrepreneurs et des étudiants (séparés en 2 catégories) qui utilisent les nouvelles technologies pour promouvoir leur start-up à vocation sociale et environnementale. Ce concours et son hashtag se retrouveront en TT France dans la journée du samedi 5 novembre. Nous y retrouvons des posts qui concernent l’organisation du challenge mais surtout des messages des participants partageant leurs expériences et le déroulement de ce concours.
La start-up est un concept qui fait de plus en plus parler en 2016. Elle est un réel sujet d’actualité, que ce soit sur internet ou dans la presse. Pas étonnant donc que ce concours, dont la première étape a eu lieu début novembre, soit très commenté sur les réseaux sociaux. Affaire, ou plutôt concours à suivre…

#Halloween

Avons-nous vraiment besoin d’expliquer l’origine de ce hashtag ? Populaire de fin octobre à début novembre, le hashtag #Halloween a, une fois de plus cette année, frappé les réseaux sociaux. Photos de costumes, de maquillages, de soirées d’Halloween ou de messages remettant en cause le fait de le fêter (en France), les posts de ce hashtag sont très divers. Notons qu’à ce sujet, très tendance depuis 2-3 ans sur la toile, ce sont les photos de costumes des stars et de leurs familles (ndlr : Heidi Klum, Neils Patrick Harris…) qui sont les sujets de nombreux articles et tweets.
Pourquoi un tel engouement pour Halloween ?
C’est une fête d’origine britannique que s’est approprié les États-Unis sur le plan de la tendance et de l’aspect « commercial » depuis plusieurs années. À l’image de beaucoup de choses aillant du succès outre-Atlantique, Halloween est devenue une mode qui gagne chaque année du terrain en Europe et notamment en France. Cette tendance touche tout particulièrement les jeunes qui sont les premiers à en parler sur les réseaux sociaux.

cwlh2x8wyaazkp5

#TPMPRassrah

Ce 3 novembre 2016, la machine Touche Pas A Mon Poste a une nouvelle fois frappée le monde de la télévision, ce qui n’a pas échappé aux internautes. Touche Pas A Mon Poste : la Grande Rassrah était une émission spéciale diffusée sur C8, dans laquelle les chroniqueurs de la célèbre émission se faisaient piéger par des caméras cachées. Dans ce hashtag, on trouve de nombreux commentaires d’internautes. Mais si il a tant été utilisé (même quelques jours après la diffusion), c’est que l’une d’entre elles a tout particulièrement suscité la colère et l’indignation des téléspectateurs sur internet. Dans cette caméra cachée, Cyril Hanouna piège Matthieu Delormeau en lui faisant porter le chapeau d’un faux homicide involontaire. Du tournage à la révélation de la supercherie, le chroniqueur passe par de nombreuses émotions très fortes devant les yeux du présentateur qui alimente son état de panique. Ce n’est pas la première fois que l’émission est sujette à des scandales (rappelons-nous du baiser déplacé de Jean-Michel Maire durant les 35h de Baba le 13 octobre dernier). Ce n’est pas non plus la première fois que Matthieu Delormeau se retrouve malmené par Cyril Hanouna, provoquant à chaque fois, d’avantages de réactions négatives sur les réseaux sociaux. Un sondage a même été effectué sur le compte twitter officiel de l’émission démontrant que 64% des téléspectateurs considèrent que la caméra cachée à été trop loin.

Il y a un ras-le-bol évident qui se fait ressentir sur internet, quelques exemples de tweets :

#RememberWhenTrump

En ce début de novembre et quelques jours avant l’élection présentielle américaine, les tweets fusent à ce sujet et les hashtags en tout genre aussi. L’un d’eux à particulièrement capté notre attention le samedi 5 novembre : #RememberWhenTrump. À première vue, aucune haine apparente envers le candidat pourtant très controversé. Mais le hashtag devient vite très populaires. Entre « vérités qui blessent » et tweets humoristiques, Donald Trump se retrouve une nouvelle fois ridiculisé par les citoyens américains et du monde. Internet dénonce et se moque de l’homme qui ne se gène pas de rire d’une grande partie de son électorat potentiel. Un juste retour des choses ? À 3 jours de l’élection, les internautes semblent bien décidés à décrédibiliser le candidat à travers ce genre de hashtags.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s